En 2001, dix sept figures éminentes du développement logiciel se sont rassemblés pour débattre de leurs méthodes respectives et de collaborer au développement d’une méthode unique. Or le concept d’agilité est un cadre et non méthode. De cet événement est né le Manifeste Agile contenant l’essence et la philosophie de l’approche agile. Il illustre à lui seul le changement culturel profond mis en jeu en 2001 au sein de l’IT.
Aujourd’hui, le Manifeste Agile est devenu la bible de l’Agilité. Or ce ne sont que des principes philosophiques qui doivent eux-même s’adapter et évoluer en fonction de la maturité des organisations agiles. Il doit permettre aux équipes de se transcender dans l’accomplissement de leurs projets.
Alors que dans la passé, le Manifeste Agile a pu être utile, créant une attention particulière au changement culturel en cours, il s’apparente aujourd’hui à un poids qui empêche les organisations matures à accéder à un niveau supérieur.
Je me suis penché sur ce constat pour réfléchir sur l’adaptation de ce Manifeste Agile, notamment des 12 principes sous-jacents, par rapport à n’importe quelle organisation dans le changement culturel naissant de l’harmocratie.
Est né le Manifeste Harmocratique.
Tout comme le Manifeste Agile, il ne doit pas être considéré comme une bible mais comme une ligne de vie (comme les principes des arts martiaux). Pour cette raison, l’Harmocratie développe notre intelligence collective. Toutes les idées et toutes les visions méritent d’être entendues et étudiées. Alors, n’hésitez pas à me faire part de vos remarques sur ce Manifeste Harmocratique.